Vos réactions à propos de mon article d’hier montrent à quel point nous avons plus que jamais besoin de maintenir un lien. Avec nos proches. J’ai l’impression que nous prenons tous davantage le temps d’appeler nos familles pour avoir des nouvelles. Avec nos équipes dans le travail. J'ai une réunion quotidienne avec mon équipe et également une réunion quotidienne avec le CODIR. Avec des personnes que je ne connais parfois que virtuellement mais avec qui je partage aujourd’hui une réalité commune, le confinement.
J’ai appelé ma grand-mère. Je sais, j’ai de la chance d’avoir encore ma grand-mère :-) Surtout que Mamie Po (Paulette de son prénom), c’est un sacré personnage ! Elle fait sa gymnastique tous les jours et elle nage habituellement plusieurs fois par semaine. Pas un appel sans qu’elle termine par « je vous aime mes chéris »❤. Elle est d’une autre génération, celle qui a vraiment connu la guerre. Elle, c’était la guerre au Vietnam et elle a vu la mort de près. Elle est arrivée en France en 1954 après une traversée en bateau très longue, tassée avec des centaines d’autres vietnamiens qui fuyaient cette guerre. Elle reste philosophe Mamie Po. Elle dit « on nous demande juste de rester chez nous, ce n’est pas agréable mais ce n’est pas comme de prendre les armes pour aller se battre pour tuer d'autres personnes ». Les gens qui ont vécu des choses difficiles nous incitent souvent à relativiser et ça fait du bien en ces temps où l'on pourrait être tenté de paniquer...
Au bureau, on a lancé une cafétéria virtuelle dans Teams (plateforme collaborative de Microsoft). Je vous recommande, vraiment top comme outil ! J'en profite pour remercier Xelya de mettre des supers outils à notre disposition. Habituellement, ça nous paraît normal mais quand on échange avec d'autres sociétés, on se rend compte à quel point les outils collaboratifs d'échanges et de partages d'informations font la différence en ce moment #gratitude. Notre cafétéria est ouverte une grande partie de la journée et chacun vient y boire son café et discuter avec ceux qui sont connectés. Nouvelle manière de faire sa pause avec ses collègues. Je l'ai évoqué hier, nous sommes en train de réinventer notre quotidien ! Tout le monde avait l’air d’aller bien et racontait un peu ses anecdotes liées au confinement qui n’a pas que des inconvénients... Une collègue nous expliquait que depuis que son compagnon est aussi en télétravail, elle n’a plus qu’à glisser ses pieds sous la table pour le déjeuner et elle trouve ça plutôt agréable :-). De mon côté, je n’ai pas à me plaindre. Mon fils nous a fait une tarte aux pommes avec une pâte sablée maison. Miam ! Et ma fille nous a préparé une de ses spécialités, les Crozets aux lardons et au Beaufort. Un délice… Pour ceux qui ont lu l’article d’hier, vous savez déjà que la nourriture, c’est sacré chez nous😜.
Dans cette conversation permanente de la cafétéria, les collaborateurs postent des blagues, des vidéos, des astuces pour occuper les enfants, pour visiter virtuellement des musées, bref une véritable communauté de « confinés » s'est créée. D'ailleurs, en tant que confinée, j’ai improvisé une vidéo dans mon salon dans laquelle je fais des postures de yoga pour étirer le dos (la photo est extraite de cette vidéo😉). J’ai encouragé tous les collaborateurs à partager leurs passions, leurs hobbies. Parfois lorsque soi-même on ose, on permet à certains d'oser à leur tour, en se libérant du regard et du jugement des autres . J’ai l’impression que nous avons une formidable opportunité de tisser de nouveaux liens et d’en renforcer d’autres. Une bonne occasion à saisir, qu’en pensez-vous ?
Nous avons un collaborateur officiellement arrêté pour 14 jours. Dans ces cas-là, le lien est essentiel. Il m’a écrit « Mon médecin m’a dit que pour 80% des cas, le corona c’était juste ce que j’avais. un peu de fièvre, moins de 39...bref pas besoin de paniquer. Rassurant pour moi de savoir qu’il ne sentait pas trop mal et qu’il n’était pas inquiet. Le rôle des RH en ces temps troublés, c’est d’être là, présents pour chacun que ce soit pour des questions pratiques d’arrêt de travail ou pour palier un sentiment d’isolement. D’autant que pour les personnes célibataires, sans enfant, ce sentiment peut s’en trouver exacerbé. J’ai parlé à une de nos collaboratrices lundi. Elle n’en pouvait déjà plus, au bout de seulement trois jours... Et je dirais qu'au-delà des RH, la bienveillance en entreprise, c’est de veiller les uns sur les autres. « Bienveilleurs », montrez-vous !
Un moment émouvant hier soir à 20h. Dans les immeubles en face de chez moi, des applaudissements et des bruits de casserole. Moi aussi, je tapais sur le fond d’une casserole avec une louche. Moi aussi, je voulais remercier les soignants mobilisés actuellement partout en France. Ces héros du quotidien qu’on ne connaît pas, ces visages de l’ombre à qui nous rendions hommage pour leur dévouement. Un rdv est lancé tous les soirs à 20h. J’y serai ! Et vous ?
N’hésitez pas à partager votre propre quotidien dans les commentaires pour… créer du lien !
A demain et surtout, d’ici-là, prenez soin de vous 😷❤