Aujourd’hui, j’ai eu une réunion relative au développement de notre SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines). Cela m’a fait réfléchir au métier des RH et à son évolution. Nous aurons besoin d’être accompagnés avec des outils performants car l’évolution du métier des RH va se poursuivre et même s’accélérer avec la digitalisation. Et si on essayait d’imaginer les RH d’ici cinq ans ? Le temps passé sur l’administratif devrait diminuer pour laisser plus de place à l’Humain. Les RH auront davantage un rôle de coach tout au long de la carrière des salariés dans l’entreprise, un rôle de conseil "carrières".
Les collaborateurs voudront de plus en plus obtenir dans l’entreprise ce qu’ils obtiennent en tant que consommateur, càd de plus en plus d’informations disponibles sur tout support depuis n’importe quel endroit de la planète, et 24h/24. Pour les collaborateurs internes, un chatbot répondra aux questions basiques, du type combien de jours de maladie ou de vacances il lui reste, quelle est la prise en charge de la mutuelle sur tel ou tel soin…
Attirer et garder les talents impliquera aussi d'offrir (et d'administrer) un ensemble d'avantages sociaux, des horaires flexibles, du télétravail de n’importe quel endroit de la planète, une plus grande souplesse pour accompagner les moments clés de la vie des collaborateurs (avoir du temps pour prendre soin d’un proche malade / dépendant par exemple), des programmes de bien-être et de développement personnel seront encore étendus. J’imagine également davantage d’inclusion de la diversité, au-delà du sexe, de l’âge, de l’origine… pour toutes les différences, le handicap, les hypersensibles, les zèbres, les dys, etc…
Pour les candidats, le parcours digital a déjà commencé avec des tests en ligne, des candidatures vidéo… On peut imaginer un candidat accompagné par un assistant personnalisé qui a un nom, un visage et un comportement agréable. Bien entendu, toutes ces fonctionnalités sont générées par ordinateur.
Cela permettra également de libérer du temps pour se concentrer davantage sur la stratégie de l'entreprise et les parcours professionnels des collaborateurs car les RH doivent connaître et contribuer à la vision, à la mission et au succès financier de l'entreprise. Ils doivent anticiper et se préparer à l'évolution du travail et des métiers des collaborateurs.
La communication RH est devenue un axe majeur et cela va s’accentuer, que ce soit pour l’interne comme pour l’externe. Des postes de marketing y seront intégrés pour partager leur expertise, leur vision, animer et rédiger des contenus. Ils seront de véritables ambassadeurs de leur entreprise.
Plus d’algorithmes et d’utilisation des données par les RH pour retenir les employés de manière proactive et améliorer la mobilité professionnelle interne grâce à des possibilités d'apprentissage et à des alertes personnalisées en fonction de leurs compétences. De nouveaux métiers RH se développeront liant compétences RH et IT comme les data scientists.
Les RH devront se préparer à assumer le turnover des millenials et des générations suivantes qui changeront d’entreprise plus souvent, on pourrait voir les freelance se développer au sein des entreprise et surtout le fait de travailler à distance et potentiellement à l’autre bout de la planète.
Avec la digitalisation, l’obsolescence des compétences sera plus rapide. A l’embauche, il faudra plus se baser sur le potentiel que sur les compétences.
La révolution des RH a déjà commencé. Ce qu’on peut se conseiller en tant que RH, c’est de continuer à se former aux nouvelles technologies, à la finance, à la compréhension du business de nos entreprises et au fonctionnement de l’Humain pour s’assurer de pouvoir compter dans la stratégie de l’entreprise.
J’attends avec plaisir de pouvoir échanger avec vous sur votre propre vision des RH si vous êtes du métier et si vous êtes collaborateurs, j’adorerais que vous me partagiez vos attentes sur les RH du futur !
Je vous dis à demain. D’ici-là prenez soin de vous 😷 ❤