Jours 4 et 5 de mon journal de bord. Je le racontais jusqu’à présent avec un jour de décalage mais je trouve que c’est plus sympa finalement de publier le bilan de ma journée le jour même. Je rattrape donc le récit de ma journée d’hier avec celui d’aujourd’hui car le confinement ne s’arrête pas comme le travail le vendredi soir 😉.
Jour 4
Hier matin, réunion quotidienne avec mon équipe RH. Notre réunion dans Teams s’appelle Coffee Time RH. Tout le monde est en forme. La taille de mon mug qui prend la moitié de mon visage déclenche un éclat de rire de l’autre côté de l’écran. Pierre-Jean est lui aussi impressionné par le mug géant à l’effigie des Etats Unis. Le mug était à la maison avant Trump, je n’ai pas voulu le jeter… Je suis vraiment ravie de voir que l’équipe est bien installée et garde un moral d’acier. La distance n’a pas altéré les relations entre nous. Top !
Nouvelle manière de travailler que nous ne finissons pas d’éprouver. Réunion avec le Comité Social et Economique, à distance via Teams (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une plateforme de travail collaborative). Il apparaît que nous sommes en capacité de traiter les sujets de l’ordre du jour aussi efficacement que si nous étions au bureau. La visio et le partage d’écran répondent à nos besoins opérationnels. Merci les technos, merci Xelya de les mettre à disposition de tous nos collaborateurs 🙏. Le Modern Workplace pouvait être pour certains un concept assez éloigné de leurs préoccupations. Aujourd’hui c'est omniprésent. Et il n'y aura pas de retour arrière pour les entreprises tournées vers l’avenir aussi bien dans leur manière de réfléchir à leur croissance qu’à l’amélioration de l’expérience de travail de leur collaborateurs. Je reviendrai certainement dans un de mes prochains articles sur ce thème de l’Expérience Collaborateur, un de mes sujets de prédilection.
J’ai réagi sur LinkedIn à deux publications. L’une, de mon ami Gaël Chatelain (auteur) qui a eu une belle initiative et que je vais copier avec son accord 😊. Il pose devant chez lui chaque jour un des exemplaires de son dernier livre « Cultiver l’optimisme en famille » en cadeau pour les passants. Il me reste quelques exemplaires de mon dernier livre « Devenir Meilleur » et j’ai un banc en bas de chez moi. A partir de lundi et pendant une semaine, j’irai offrir un exemplaire (après avoir désinfecté mes mains et le livre). La lecture c'est une fenêtre sur le monde et en cette période de confinement, ça fait du bien. Ce sera ma petite pierre à l’édifice.
J’ai voulu également réagir à la publication de Sandrine Rampont qui propose une synthèse de son livre « Parfois ingérables, toujours brillants ». Livre que j’ai beaucoup aimé et comme je l’ai commenté Un livre pour les gens qui se sentent différents dans leur mode de fonctionnement. Un livre qui m'a fait du bien 😊. Et aussi un livre intéressant pour les gens qui ont envie de comprendre les personnes au fonctionnement différent, notamment des managers mais pas que...
Habituellement, le vendredi soir, on commande de l’indien à emporter dans un restaurant que nous aimons beaucoup. En ces temps de confinement, nous avons procédé à un vote en faveur des célèbres Croque Mr de mon chéri et comme on avait trois voix pour, il s’est plié au vote de la majorité. C’est ça la démocratie 😉 Et on s’est régalé !
Jour 5
Ce matin, j’ai pris mon café et ensuite, je me suis installée dans le canapé avec un plaid pour lire mon livre du moment d’Axelle Tessandier « La révolution silencieuse – De la connaissance de soi à l’engagement ». Un témoignage dont je me sens proche. Un cheminement assez similaire. Cela fait déjà plusieurs années que je suis en chemin. Celui de m’accepter avec mes forces, mes failles, ma sensibilité et opter pour des choix de vie personnelle et professionnelle plus épanouissants. Accepter aussi que tout le monde ne m’apprécie pas et vivre sereinement avec cette idée. Vivre une plus grande authenticité. Réussir à être cohérente avec mes pensées, mes sentiments, mes valeurs et mes actes.
Le reste de la journée fut assez tranquille. Un déjeuner autour d’un plat de lentilles avec saucisse de Morteau et Montbéliard. Ceux d'entre vous qui ont lu mes articles précédents le savent. Chez nous, tant qu’il y a de la nourriture, il y a de l’espoir 😂 ! Au repas s’est invité le sujet de la Trisomie 21 dont c’est aujourd’hui la journée mondiale. Ma fille Victoria, étudiante en orthophonie et Vice Présidente en charge des questions sociales à la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie accorde beaucoup d’importance au rayonnement de ces sujets. On pouvait soutenir le mouvement en mettant des chaussettes dépareillées et en parlant sur les réseaux sociaux. We did it !
Ce soir, Victoria s'est chargée du dîner : tartines avec tomates cerises, jambon de parme, mozzarella, basilic et un filet d’huile d’olive accompagnées d’une salade d’endives. Simple mais bon. Miam ! Et cela m'a permis de terminer cet article. Après le repas, nous avons décidé de faire une partie de Cluedo. Je ne me souviens plus la dernière fois que nous avons joué tous les quatre à ce jeu. Le confinement a aussi du bon…👍
Merci pour votre fidélité et vos messages de soutien ! 🙏
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et à demain. D’ici-là, prenez soin de vous 😷 ❤